Financement des entreprise ou autre...
La recherche de financement d’entreprise ou autre...
est une problématique commune à tous les entrepreneurs, qu’ils soient déjà installés ou qu’ils soient en phase de lancement.
1- Les financements d’entreprises pratiqués en France ou en Europe
Les financements d’entreprises ou autre ...
par un apport de capitaux propres :10 à 20 % du projet en fonction du projet
Les capitaux propres doivent être apportés avant tout par l’entrepreneur. Ces capitaux personnels peuvent être augmentés par :
les aides et subventions, accordées par l’Etat au dirigeant personne physique.
les prêts d’honneur accordés par certains organismes à des taux d’intérêt très favorables pour l’entrepreneur.
les concours à la création d’entreprise, qui allouent des capitaux propres ou des capitaux remboursables sur le très long terme. Ces dotations sont assimilables à des capitaux propres.
L’apport de capitaux propres par un financier induit l’existence d’une société dont un certain pourcentage du capital sera destiné aux investisseurs. Des problèmes de détention de la majorité du capital par l’entrepreneur peuvent alors se poser en cas d’utilisation de ce type de financement d’entreprise.
Les sources de financement d’entreprise en fonds propres sont :
le capital de proximité qui commence à se développer en France et est renforcé par la loi pour l’initiative économique avec les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). Ce sont des capitaux drainés par des organismes auprès de personnes physiques et redistribués aux entreprises.
les business angels. Personnes physiques, souvent d’anciens entrepreneurs ayant revendu leurs propres entreprises, ils souhaitent se replonger dans les affaires et aident les porteurs de projet. Plus qu’un simple financement d’entreprise, c’est également un carnet d’adresses et un accompagnement sur le terrain appréciables pour un entrepreneur.
les capitaux risqueurs qui ont le même rôle que les business angels. Différence notoire cependant : ce sont des organismes ou des sociétés qui apportent les fonds et qui peuvent donc avoir une vision plus financière d’un projet.
La contrepartie d’un financement d’entreprise en capital est la propriété d’un certain pourcentage du capital de la société par les investisseurs ce qui leur octroie un droit de regard sur la stratégie et la gestion de l’entreprise.
pour plus d'information contactez-moi